top of page

1er jour : 

 

Arrivée à l'aéroport international de Bangkok Suvarnabhumi a 19h00.
Immense hub aéroportuaire avec plus de 47 millions de passagers en 2014, l'un des plus important d'Asie. J'ai tout de suite été impressionne par ses aménagements, ses nombreux commerces et par sa superficie gigantesque. La chaleur extérieure est de 35 degrés Celsius, avec une humidité ultra-présente atteignant les 75 %, autant vous dire que dès les premières secondes dehors, vous sentez votre peau devenir mouette. Accueil par mon tuteur de stage et Sales Manager de l'entreprise nommé Paul. Puis transfert en taxi en direction de mon logement, situé dans le quartier très animé de Ladprao Wanghin, mais.

Installation dans l'appartement, puis repas dans un restaurant local et découverte des lieux environnants.

 

Effectivement, je savais que j'allais être dépaysé, mais il s'avère que je vais l'être encore plus qu ce que j'imaginais...

 

Jeff Rasley

MES MISSIONS EN AVRIL :

 

- Élaboration de programmes et circuits touristiques (classiques et combinés) en français

 

- Traduction de programmes d’excursion (anglais/ français et français/anglais)

 

- Cotations pour des demandes individuelles

 

- Mise à jour des tarifs pour la saison 2015-2016 (EUR/USD/THB)

 

- Community Management : mise à jour des circuits et séjours sur la plateforme B2B du réseau Tourcom et Selectour AFAT (DO YOUR TRAVEL)

 

- Mise en place d’une newsletter bimensuelle

 

- Inspection de spectacles, d'excursions et d'hôtels sur Bangkok

1 ère semaine, du 7 au 10 avril :

 

Pas de travail le lundi 6 avril. C'est un jour férié célébrant la dynastie des Chakri, la famille royale de Thaïlande au pouvoir depuis 1782.

Première semaine de découvertes en subissant un grand changement de décor puisque je suis le seul occidental de mon vaste quartier, et il faut savoir que les Thaïs, qu'ils soient jeunes ou plus âgés, ne pratiquent pas bien voire pas du tout l'anglais. 

J'ai été présenté à l’ensemble de l'équipe très sympathique et accueillante d'Image d'Asie le mardi 7 avril. L'entreprise est composée de 8 personnes, incluant la directrice de l'agence Mingkwan et ma personne. Sur ces 7 personnes, seules trois parlent anglais, et deux le français. On m'a attribué un bureau et un ordinateur avec tout de suite une multitude de programmes touristiques qu'il fallait que je mémorise et soit capable de connaitre et vendre afin de pouvoir procéder rapidement à des cotations pour des demandes individuelles. Egalement, on m’a présenté leur plateforme promotionnelle et de vente B2B du reseau d'agences de voyages Selectour AFAT et Tourcom, appelée DO YOUR TRAVEL. Mise à jour des programmes en ligne, avec traduction de l’anglais au français, et développement promotionnel sur le web de la firme avec du Community Management. Pour le moment, les missions définies sur la convention de stage semblent correspondre à la réalité, mais j'espère obtenir des responsabilités et une certaine évolution d'ici le prochain mois. L’équipe et la responsable m’avait déjà averti que je partirais en tant qu’accompagnateur avec un groupe de voyageurs français afin de me rendre compte des prestations que vend l’entreprise, dans le courant du mois de Mai.


Horaires fixes : Du lundi au vendredi, 09h00-17h30.

2 ème semaine, du 16 au 17 avril seulement :

 

Pas de travail du lundi 12 au mercredi 15 avril puisqu'en Thaïlande nous fêtons durant 3 jours le nouvel an traditionnel bouddhique appelé Songkran, célébré dans l'ensemble du pays. C'est la fête de l'eau qui annonce la saison des pluies dans les semaines qui vont suivre, plus connue sous le terme des moussons. Bataille d'eau et bonne humeur thaïlandaise étaient au rendez-vous (Songkran Festival).

A la reprise du travail le jeudi 18 et vendredi 19, j'ai continué l'analyse des programmes et leur mise à jour. Puis, j'ai effectué plusieurs cotations, dont une qui a été confirmée avec succès. J’ai également pu approfondir les relations professionnelles et extra-professionnelles avec le staff.

 

 

 

3 ème semaine, du 20 au 24 avril :

 

Pour cette première semaine officiellement complète, je suis plutôt étonné de mon adaptation rapide et bonne, sans aucun accrochage, dans un pays très dépaysant et tellement diffèrent au niveau culturel et sociétal de l'Europe. Les relations avec mes collègues et supérieurs se passent bien. Je rends le travail qu'ils me demandent de faire à temps, et afin de continuer à montrer une bonne image de ma personne, je viens en avance de 15 minutes au travail, et quitte mon poste plus tard que l'horaire prévu. Egalement, je fais des efforts dans l'apprentissage de la langue Thaïe, ce qui n'est pas une chose facile, croyez-moi ! Je suis désormais capable de me faire comprendre sur des sujets basiques à savoir : les différents plats et leur composition, les formules de politesse et compter en thaï de 1 à 1 000 000.

Au niveau du travail, je continue les missions qui me sont confiées, cependant la directrice m'annonce que je vais effectuer un circuit au départ de Bangkok en direction de Chiang Mai. C'est avec un grand plaisir que je reçois la nouvelle. Le départ est fixé du 20 jusqu'au 25 mai, et cela va me changer du travail de bureau, et c'est tant mieux, car passer 7 à 8 heures devant un écran d'ordinateur n'est pas une chose très stimulante. De plus, j'ai la chance d'aller effectuer une inspection avec une partie de l'équipe d'Image d'Asie sur un bateau de croisière de la GRAND CHAO PHRAYA CRUISE et participer au diner de gala, le mercredi 22 avril. Cette excursion au fil de l'eau longe la fameuse rivière Chao Phraya de Bangkok en passant devant des monuments célèbres et permet d'admirer un superbe panorama urbain. C'est une sorte de récompense pour les employés et cela permet de resserrer les liens et de garder un bon esprit au travail.

 

4 eme semaine, du 27 au 30 avril :

 

Vendredi 1er mai : Fête du travail

 

Pour cette quatrième semaine de stage, mon évolution continue dans cette entreprise Franco-Thaï. Je découvre petit à petit les ficelles du métier, et je comprends mieux le uses et coutumes au travail et dans la société Thaïlandaise. Bien qu'Image d'Asie soit une Société Anonyme française juridiquement, le mode de fonctionnement de la firme n'est pas français mais bel et bien thaï. La directrice et responsable est "vénérée" par ses employés, ce que je n'ai jamais pu vivre auparavant. Bien qu'il y ait un Sales Manager, un expert-comptable et un chef de l'effectif des agents de production, tout est centralisé autour de la directrice pour toutes les décisions.  

Je continue mes missions et taches afin de prouver que je suis un bon élément. Puis, le mercredi 29 avril, avec mon tuteur de stage et 3 employés de la boite, nous nous sommes rendus au spectacle de Siam Niramit, et avons participé à un délicieux buffet Thaï et international juste avant le show. Véritable représentation traditionnelle qui retrace l'histoire du Royaume du Siam à travers plusieurs siècles durant 1h30, sur l'une des plus grandes scènes au monde. J'ai été ravi par ce spectacle haut en couleurs, avec une mise en scène splendide et des décors bien travaillés. C'est un spectacle que nous proposons en option pour les clients séjournant à Bangkok, et je le recommande vivement !

 

bottom of page