top of page

Présentation du Pays : LA THAILANDE


 

La Thaïlande est un pays d’Asie du Sud-Est. Il est bordé à l’ouest par la Birmanie, au sud par la Malaisie, à l’est par le Cambodge et au nord-est par le Laos. Le pays possède un climat de mousson, séparé en deux saisons principales. La saison sèche de décembre à avril, la saison de mousson, dite des pluies, de fin mai à novembre. Sa capitale est Krung Thep (la Cité des Anges), également appelée Bangkok. La langue officielle est le thaï et la monnaie, le thaï baht. C’est une monarchie constitutionnelle depuis 1932. Le roi Rama IX, neuvième de la dynastie Chakri, règne sur le pays depuis 1946, record de longévité à la tête du pays dans l'histoire thaïlandaise. Le pays est classé 51ème pays par ordre de superficie (514 000 km2) et 19ème pays le plus peuplé du monde avec 66 720 153 personnes en 2012. La superficie du pays et son nombre d'habitants sont très proches de ceux de la France métropolitaine. La religion principale est le bouddhisme, pratiquée par environ 95 % des Thaïlandais.


 

Les atouts touristiques :

 

L'atout principal de la Thaïlande est sa grande diversité touristique. Effectivement, au sein du pays du sourire et des hommes libres, il y en a pour tous les goûts !

Si vous désirez découvrir l'une des plus grandes mégapoles d'Asie, dans une démesure urbaine et humaine, Bangkok est la ville à découvrir. C'est une cité riche de culture et de lieux aussi insolites que grandioses. Capitale économique, du shopping et de la fête ! Si vous désirez passer un séjour dans une ambiance calme et apaisante, au sein des montagnes et collines boisées, au milieu de la jungle et des temples bouddhistes, vous devez vous rendre dans le Nord de la Thaïlande. « Zénitude » et détente seront de mises. Si vous souhaitez un billet pour le Paradis, direction le sud du pays avec ses plages de sable fin, lagons turquoises et eaux cristallines. Les régions de Phuket, Koh Samui, et Krabi sont tout simplement somptueuses. La liberté et l'évasion s'offrent à vous dans des décors naturels d'une intensité époustouflante.


 

Les faiblesses touristiques :

 

Les faiblesses sont peu nombreuses, mais elles existent. En restant objectif, on ne peut pas nier l'existence et l'importance de la corruption au sein du pays du Siam. Que ce soit au niveau de l’État, des Institutions, ou de la Police. La Mafia est présente dans bien des domaines. En outre, la prostitution n'est pas un fait nouveau. Dans certaines destinations, le tourisme sexuel est la première chose qui saute aux yeux. Dans ce cas précis, je fais référence à la station Balnéaire de Pattaya située à 150 kilomètres au sud-est de Bangkok, qui est clairement le « Las Vegas » du sexe.


 

Les différents types de tourisme :

 

- Tourisme urbain, économique, et d'investissements : Bangkok

- Tourisme Gastronomique : La cuisine Thaïe traditionnelle, la « street food » et les spécialités régionales.

- Tourisme culturel et religieux : Bangkok, Kanchanaburi (pont de la rivière Kwai), Chiang Mai, région du triangle d'Or.

- Tourisme sportif : la boxe traditionnelle Thaïlandaise, appelée Muay Thai, attire de nombreux voyageurs. Elle se pratique dans l'ensemble du pays.

- Tourisme archéologique : Ayutthaya, Sukhothai (Classement au patrimoine historique de l'UNESCO).

- Tourisme vert, dit de nature : Parc national de Khao Yai, Kanchanaburi et ses alentours (pont de la rivière Kwai), Chiang Mai, région du Triangle d'Or.

- Tourisme Balnéaire : Phuket et sa région, Koh Samui et sa région, Hua Hin, Cha Am, Koh Samet, Koh Chang...

- Tourisme Sexuel : Pattaya, Patong (Phuket), Bangkok (Soi Cowboy et d'autres lieux).


 

Classement OMT (Organisation Mondiale du Tourisme) :

 

- Dixième rang des arrivées de touristes internationaux en 2013 et 2014 avec plus de 25 millions de voyageurs enregistrés.

- Ses recettes touristiques, lors de ces mêmes années d'exercice, sont de plus de 40 milliards de dollars ce qui classe le pays dans le top 10 mondial, à la septième place.

 

Pont de la rivière Kwai - Kanchanaburi

Ayutthaya

Mae Kampong Waterfall

Wat Doi Suthep - Chiang Mai

Wat Phra Kaew

Nai Harn Beach - Phuket

Nai Harn Beach sunset - Phuket

Triangle d'Or

Sukhothai

bottom of page