top of page

5 ème semaine, du 4 au 8 Mai : 

 

Commencement de ce mois de Mai après un premier mois, déjà, dans l’entreprise Image d’Asie. Après avoir bien fait connaissance avec mes collègues de bureau, une certaine complicité s’installe malgré le fait qu’il ne soit pas très habitué à côtoyer des « blancs occidentaux ». Au bureau, les taches se succèdent mais je m’occupe principalement des traductions de l’anglais au français des programmes  touristiques de nos prestataires en Asie, pour les agences de voyages françaises (réseau Tourcom et Selectour AFAT). Je mets en place une première newsletter qui doit être validée par la directrice avant diffusion auprès de nos partenaires commerciaux. Egalement, j’ai effectué une inspection du nouvel hôtel Pullman Bangkok Hotel G 5*, du groupe Accor Hotels, dans le quartier animé de Silom. Entièrement rénové en 2015, avec beaucoup de soin et de goût afin d’apporter au client une expérience différente. L’atmosphère est épurée, luxueuse et moderne. On sort du style classique, avec une architecture atypique qui ose la tendance pour s’imposer avec grâce.

 

Jeff Rasley

MES MISSIONS EN MAI :

 

- Élaboration de programmes et circuits touristiques (classiques et combinés) en français

 

- Traduction de programmes d’excursion (anglais/ français et français/anglais)

 

- Cotations pour des demandes individuelles

 

- Mise à jour des tarifs pour la saison 2015-2016 (EUR/USD/THB)

 

- Accueil de partenaires hôteliers pour des entretiens sur leurs établissements, négociations de contrats...

 

- Mise en place d’une newsletter bimensuelle

 

- Inspection de spectacles, d'excursions et d'hôtels sur Bangkok

 

- Accompagnateur, et guide assistant avec un groupe de 20 clients en provenance de la Réunion, pour 10 jours de voyages en Thaïlande.

 

6 ème semaine, du 11 au 15 Mai : 

 

En tant que stagiaire, je n'ai malheureusement pas le droit de réclamer plus de responsabilités. Pas après seulement un mois de travail, et surtout pas en Thaïlande. Vouloir aller plus vite que la musique signifie vouloir bruler les étapes d'intégration et d'adaptation selon la culture asiatique et Thaï. Il faut donc que je me consacre aux missions que l'on me donne, que je les effectue brillamment pour qu'une vraie confiance s'installe. Je poursuis donc mes taches en espérant pouvoir accéder à de la production touristique, bien plus formatrice et intéressante que des traductions de programmes et d’excursions, bien que cela permet une meilleure connaissance des produits qui sont commercialises. Rester patient... C'est le mot d'ordre ! Pourtant, ayant compris ma motivation et mes objectifs, mon tuteur et la directrice de l'agence se sont mis d'accord pour m'accorder une nouvelle mission ; Créer une dizaine de programmes d'environ une semaine, combinant Bangkok - le nord de la Thaïlande ou Kanchanaburi (rivière Kwai) - destination balnéaire. Les choix sont nombreux concernant les lieux de farniente et de détente sur des plages paradisiaques du Sud. Par ailleurs, au sein de notre bureau, plusieurs fois par semaine nous recevons la visite de commerciaux hôteliers qui viennent faire la promotion de leur établissement, en nous donnant une grille tarifaire de contrats négociés. Ces visites visent à améliorer les relations entre partenaires et à développer son réseau professionnel. J’ai donc le droit d’assister à ces entretiens (en Anglais) et poser des questions d’ordre professionnel. Voilà qui anime un peu plus la routine du travail de bureau !

 

7 ème et 8 ème semaine, du 18 au 29 Mai : 

 

C’est avec impatience que je débute cette 7 eme semaine car je vais pouvoir gouter aux joies du voyage dans le domaine professionnel. Effectivement, je vais participer à un accompagnement d’un groupe de touristes français en provenance de la Réunion, avec un guide Thaï et francophone s’appelant Arom, du 20 au 28 mai (Bangkok, Chiang Mai, Pattaya). Le but de ma présence est de représenter Image d’Asie auprès des clients, et juger la qualité de l’organisation du voyage. Plusieurs points d’inspections sont essentiels : répartition des visites selon les jours et rythme des activités, horaires respectés par les chauffeurs et le guide, qualité et pertinence des excursions, qualité des prestations hôtelières et de restauration. Les premiers jours à l'agence, je continue mes missions quotidiennes, et me prépare à la réception des clients avec le staff Image d'Asie et le guide Arom. Ce dernier, âgé de plus de 60 ans, connait la Thaïlande comme sa poche. C’est un réel plaisir de rencontrer cet homme riche de ses expériences humaines et professionnelles. Ses connaissances historiques et du monde bouddhiste sont impressionnantes. Me voilà parti avec un puits de culture, j’en suis ravi !
 

Les activités du programme :

 

- BANGKOK, du 20 au 22 mai : Palais Royal, Bouddha Couché (Wat Pho), diner Spectacle au Silom Village, Diner croisière et spectacle sur la Chao Phraya, appelé le fleuve des rois, ballade sur les canaux de Bangkok en journée pour une découverte atypique et agréable de la capitale, plus une excursion à la journée pour Damnoen Saduak, l’un des plus anciens et authentique marché flottant de Thaïlande, à une heure et demie de route de Bangkok, puis du shopping dans des boutiques de rues et centres commerciaux de la capitale.

 

- CHIANG MAI, du 23 au 26 mai : Marche de nuit, ateliers artisanaux de confection d’ombrelles, de la soie, de bijoux et de cuir, ascension de Doi Suthep le temple bouddhiste sacré du Nord de la Thaïlande, découverte de plus d’une centaine d’orchidées dans une ferme locale, découverte d’un camp d’éléphants pour une balade dans la jungle et au bord de la rivière, puis spectacle de ces énormes mastodontes. Par la suite, diner Kantoke avec spectacle traditionnel du Nord. Accompagnement en soirée de plusieurs clients pour une découverte des lieux branchés et agréables pour une virée nocturne.

 

- PATTAYA, du 26 au 28 mai : Découverte de la ville du pêché avec le célèbre Walking Street, shopping, excursion à la journée sur Koh Larn, petite ile a 30 minutes de speedboat du continent. Havre de paix, au calme loin de l’agitation et de l’ivresse de « Sin City ».

 

- BANGKOK, 28 mai : Retour dans la capitale, fin de mes prestations.

 

 

bottom of page